L’activité physique rend-elle plus intelligent ?

Si aujourd’hui nous savons et sommes poussés à faire une activité physiques régulière est bon pour la santé. Quant est-il de l’impact du sport sur l’activité cérébrale ? Il existe le préjugé que les sportifs sont n’ont rien dans la tête, mais des études récentes montrent que l’activité physique rend plus intelligent. Alors qui a raison dans cette histoire ?

Nous allons commencer par casser le préjugé sur le fait que le sport rend plus intelligent (sans pour autant prétendre que les sportifs ne le sont pas cela dépend de chaque personne), car le sport a des effets sur le cerveau mais n’augmente en aucun cas l’intelligence. Ce n’est pas parce que vous courrez que vous allez avoir des connaissances qui vont apparaître.

L’impact du sport sur l’activité cérébrale

Une étude de chercheurs finlandais datant de février dernier, a permis de prouver qu’une activité physique pouvait améliorer la mémoire et la cognition. Attention ça ne fonctionne pas pour tous les sports mais la course d’endurance a fait ses preuves. Pendant que vous courrez vous déclenchez la neurogenèse (vous créez des neurones) dans l’hippocampe du cerveau qui se charge de la mémoire et de l’orientation spatiale.

La course permet donc de donner des outils d’apprentissage mais ne rend pas plus intelligent, vous améliorerez en revanche votre raisonnement et votre mémoire par la création de neurones et de synapses (zones qui permettent une meilleure connexion entre les neurones).

D’où vient ce phénomène ?

Selon les chercheurs il s’agit simplement d’une évolution des comportements pour la survie de l’espèce. A une époque l’homme étant obligé de chasser et donc parfois de courir pour se nourrir de façon rapide et efficace. L’évolution a donc permis ce déclenchement pour qu’en cas d’urgence l’homme se repère même en terrain inconnu.

L’intelligence dépend de chacun mais si vous avez des examens qui arrivent, vous pouvez vous mettre à courir pour améliorer votre capacité de mémorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *