Boire du lait de cafard ça vous tente ?

Non vous ne rêvez pas, je vous parle bien de boire du lait de cafard. Vous savez ces insectes qui se faufilent dans nos cuisines ou dans nos rues, qui grossissent et qu’on n’arrive pas à s’en débarrasser. Sachez qu’ils vont peut-être nous servir au niveau alimentaire dans le futur.  Ne vous inquiétez pas nous ne sommes pas encore à parler des barres de cafards comme dans le film « SnowPiercier, le Transperce neige ».

Le lait de tous les cafards est-il bon ?

Il est bon de noter que celui fait quelques décennies que nos chercheurs réalisent des études sur les cafards. C’est Nathan Coussens de l’Université de Iowa qui à trouver l’espèce de cafard qui peut nous nourrir. Il s’agit d’une espèce de blatte, le diploptera punctata, qui est un vivipare. Comme nous autres mammifères, le diploptera met au monde ces petits sans aucune enveloppe (oeuf, larve…), il nourrit également sa portée avec du lait de ses abdomens.

Pourquoi boire du lait de cafard ?

Certes l’idée de la provenance de ce lait n’attire personne sauf peut-être les personnes entomophages (qui consomme des insectes dans son alimentation). Sachez que le lait de cette blatte est riche en essentiellement en protéines mais aussi en gras et sucre. Nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation et ce lait contient des cristaux qui libèrent le taux de protéines de façon constante dans la digestion. Autrement dit, le lait qui fait déjà parti des protéines dites lentes (le corps mets plus longtemps à les assimiler et donc donne un sentiment de satiété) ici ne sera pas un problème de digestion.

Comment extraire ce lait ?

Il serait difficile d’extraire des litres provenant d’un diploptera mais dans une autre étude des chercheurs de l’International Union of Crystallography ont compris le type de gène qu’il faut pour produire ce lait. De cette façon il suffira de le créer en laboratoire pour le produire en grande quantité sans détruire une espèce d’insecte.

Quand pensez-vous ? Seriez-vous prêt à tester le lait de diploptera que vous soyez sportif ou non ? Nous avons trouvé cette idée amusante car certains imaginent que dans le futur les insectes seront la nourriture de certains, et si le lait n’était que le début ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *