Clé usb

Clé USB : l’essentiel pour bien choisir

Une clé USB permet de stocker et de transporter divers types de contenus. Du document Word aux fichiers multimédia, tous les formats imaginables peuvent être sauvegardés sur ce support. L’Universal Serial Bus a détrôné la disquette. Il a également le mérite d’être plus pratique que le DVD. En effet, ce support est compatible avec l’ordinateur, le lecteur Blu-ray ou un simple speaker audio. Découvrez-en davantage sur les USB à travers les prochains paragraphes. Vous allez surtout comprendre comment choisir votre clé en tenant en compte de quelques critères techniques.

Se pencher sur le format et la capacité d’USB

Depuis sa création, l’USB a fait l’objet de nombreuses années de recherche. Les fabricants disposent de leurs propres versions de la technologie. Certains sont parvenus à réduire la taille du périphérique au connecteur, c’est-à-dire la partie métallique entrant dans le port. Ce sont les modèles les plus chers. Puis, les autres clés ont un format plus classique et restent bon marché. De toute manière, pour bien choisir votre clé USB, vous devez vous fier au volume de stockage. Un modèle conçu aux États-Unis a récemment fait parler de lui. Cette clé d’une dizaine de centimètres retient autant d’informations que le disque dur d’un ordinateur. Il est possible de stocker plus de 64 Go dans un USB haut de gamme. Il vous suffit de choisir en fonction de vos besoins.

Prêter attention à la vitesse de transfert

La notion de vitesse de transfert vous est indispensable. Il s’agit de la capacité du support amovible à traiter les informations pour les stocker ou les libérer. En effet, chaque USB dispose de son propre système de contrôle. Ce qui fait que, sur un modèle de 2 Go, vous disposez réellement de 1,8 Go. Il faut de la place pour contenir le cerveau de la clé. Si les marques restent discrètes sur leurs systèmes, elles sont plus parlantes sur les versions. La technologie USB 2.0 permet de traiter 480 Mbit/s au lieu de 12 Mbit/s des premières clés. Avec l’USB 3.0, la vitesse de transfert théorique atteint 5 Gbit/s. Autant de vélocité aide pour visionner un film ou pour copier un dossier volumineux.

Une clé performante et durable

La performance est une notion relative en matière d’USB. Elle dépend de la conception du modèle même, ainsi que de son architecture. Les produits utilisant une version miniature du disque dur ont une plus grande capacité. De leur côté, les USB intégrant la mémoire flash sont plus solides et offrent une plus grande vitesse de transfert. Ces modèles sont plus durables, comparés à d’autres technologies. Les fabricants reconnaissent que les produits perdent leur efficacité au bout d’un certain temps. Ils finissent même par tomber en panne. Les producteurs indiquent généralement que la durée de vie d’une clé dépasse les 10 ans.

Des clés qui méritent l’attention

La technologie USB continue d’évoluer et ne se contente plus de stocker des données. Afin de mieux protéger les contenus des disques amovibles, les fabricants ont intégré un lecteur d’empreinte digitale à cet accessoire. Ainsi, l’authentification biométrique de l’utilisateur permet d’accéder aux fichiers. Les USB sont parfois transformés en baladeurs numériques. Ils fonctionnent grâce à une batterie rechargeable. Pour certains modèles, l’utilisation de piles de type AAA devient indispensable. Le marché propose aussi des clés numériques qui enregistrent le son. L’USB se transforme ainsi en dictaphone très pratique. Grâce à l’intégration d’une carte SIM, la technologie Universal Serial Bus peut aussi être utilisée comme une borne Internet. Il suffit de brancher la clé sur un allume-cigare et les occupants du véhicule bénéficient d’un réseau WiFi. Cette pratique est courante dans les transports en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *