Sécuriser votre PC - Mac - Linux

Comment sécuriser votre PC ?

Internet peut être un univers effrayant. Votre ordinateur est constamment attaqué et les pirates informatiques développent de nouveaux moyens d’essayer de pirater votre ordinateur et de voler vos données. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre ordinateur et le protéger des pirates informatiques.

Installez un logiciel antivirus

C’est l’une des mesures les plus importantes à prendre pour sécuriser votre ordinateur. Un logiciel antivirus analyse votre ordinateur à la recherche de virus susceptibles de voler vos données ou de l’endommager. Veuillez à effectuer des analyses régulières (environ une fois par semaine) pour vous assurer que votre ordinateur reste en sécurité.

Si vous utilisez Windows 8 ou Windows 10, votre ordinateur est déjà doté d’un antivirus intégré appelé Windows Defender.

Windows Defender devrait suffire à la plupart des gens. Si vous recherchez un antivirus autre que Windows Defender, lisez les avis de sources réputées telles qu’AV-TEST, CNET ou PCMag avant de choisir un antivirus. Même si vous n’utilisez pas Windows, c’est toujours une bonne idée d’utiliser unantivirus.

Des virus ciblant les ordinateurs Mac et Linux ont été détectés.

En outre, l’antivirus sur votre Mac ou Linux détectera également les virus Windows, ce qui contribuera à protéger les ordinateurs de vos amis et de votre famille contre les virus que vous pourriez sinon les envoyer accidentellement. Vous ne devriez pas avoir à payer d’antivirus pour Mac ou Linux, car de nombreuses options gratuites sont disponibles.

Mettez à jour votre ordinateur

Chaque fois que votre ordinateur indique qu’une mise à jour est disponible, téléchargez-la et installez-la dès que vous le pouvez. Les mises à jour corrigent généralement des problèmes de sécurité dans les programmes susceptibles de permettre aux pirates de pénétrer dans votre ordinateur.

  • Si vous êtes occupé lorsqu’un programme vous informe qu’une mise à jour est disponible, vous pouvez alors attendre jusqu’à ce que vous ayez terminé pour la mettre à jour. De nombreux programmes ont la capacité de mettre à jour automatiquement.
  • Si un programme que vous utilisez possède cette fonctionnalité, activez-la. Cela vous facilitera la tâche et entraînera moins d’interruptions. Certaines personnes conseillent de désactiver les mises à jour automatiques sous Windows 10, car elles prétendent être agaçantes.

Respectez les avertissements de sécurité

Si vous voyez un avertissement de sécurité sur votre ordinateur, ne l’ignorez pas. Le meilleur logiciel de sécurité au monde ne vous aidera pas si vous ignorez ou contournez les avertissements de sécurité. Si vous voyez un avertissement de sécurité, suivez les recommandations de cet avertissement pour protéger votre ordinateur.

  • Ne téléchargez que des programmes réputés. Avant de télécharger un programme, vérifiez les évaluations en ligne et assurez-vous de ne télécharger que les programmes à partir du site officiel des programmes.
  • Ne téléchargez pas non plus un programme que vous ne recherchiez pas ou que vous avez trouvé dans une annonce.
  • Ignorer les annonces qui prétendent que votre PC est infecté et que vous devez télécharger un programme pour y remédier ou qui indiquent que vous devez appeler un numéro de téléphone, ce sont des arnaques. Recherchez un prestataire informatique à Paris pour installer un antivirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *