La gestion de projet agile scrum dans les TPE

Pour une très petite entreprise, il est essentiel de suivre les tendances du marché et de s’adapter aux changements pour pouvoir survivre. Dans tous les domaines, la concurrence devient rude et les parts de marché, difficile à grignoter. Dans ce contexte, la pratique de la méthode agile, scrum, dans la gestion et le management peut-être d’un grand secours. Comment l’appliquer dans une TPE dans ce cas ?

Adopter le recrutement de freelance pour être agile

En TPE, pour être visible sur un marché concurrentiel, il est nécessaire d’agir vite et bien. Comme le personnel est souvent limité dans ce type d’entreprise, il est préférable de recruter des freelances pour limiter les charges et gagner du temps. Pour la pratique de la gestion agile et notamment de la méthodologie scrum, le responsable d’un projet devra inclure dans son équipe, des développeurs ou des collaborateurs disponibles pour les sprints au quotidien et compétents pour réaliser le livrable dans un délai très court. Pour la production d’une offre spécifique, il est même possible pour ce genre d’entreprise, de recruter en mode freelance, un coach agile et une personne qui maîtrise le scrum pour superviser et gérer le projet. Le responsable se chargera d’utiliser un logiciel de gestion de projet agile scrum en ligne pour le suivi et le respect des attentes du client.

Être agile dans la gestion des projets

En TPE, pour grignoter les parts de marché, il est également essentiel d’être agile dans la gestion des tâches, des ressources et des projets. La pratique de la méthode scrum sera ainsi, d’une très grande aide étant donné qu’à toutes les étapes de développement de l’entreprise, il est nécessaire de planifier et de détailler les actions à mener et les fonctionnalités de chaque livrable. Cela permettra à toute l’équipe du projet et aux collaborateurs de l’entreprise de partager les avancements durant les réunions, qui se tiendront de manière plus fréquente à travers les sprints. C’est aussi une méthode efficace pour gérer rapidement les éventuelles erreurs dans la production et surpasser les obstacles tout en tenant compte des avis du client à travers les user stories.

Comment faciliter la gestion ?

Pour faciliter la gestion en TPE, le dirigeant ou le responsable de projet aura besoin d’un logiciel de gestion de projet agile nutcache. Ce type d’outil permet à tous les collaborateurs en interne comme engagés en freelance ou en télétravail d’œuvrer dans un seul espace de travail en ligne. Le responsable de projet aura droit à un tableau de bord qui lui permette d’harmoniser les tâches de ses collaborateurs et de suivre à tout moment les progressions tout en ayant connaissance des éventuels obstacles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *