homme au téléphone dans la rue

Location de téléphone : l’avenir du portable ?

Fin 2013, l’opérateur Free lançait un service qui allait bouleverser à tout jamais l’ordre établi dans les modes d’acquisition des appareils mobiles. Il s’agit de la location de smartphones, une tendance reprise depuis par d’autres firmes concurrentes (magasins spécialisés, autres opérateurs, marques). Dans les faits, ce service permet à ceux qui le souhaitent, d’avoir moyennant un abonnement mensuel et pour une durée déterminée, l’usufruit d’un smartphone de son choix (en général haut de gamme).

Une alternative intéressante en réponse à la hausse continuelle des prix des smartphones connue ces dernières années.

Louer son téléphone : le nouveau bon plan ?

Ça dépend pour qui ! En effet, ce service ne s’adresse pas à tout le monde. Toutefois, si la location de telephone se démocratise, c’est qu’elle propose quand même des avantages.

Un avantage financier qui semble énorme

Les personnes toujours en quête d’innovation y verront une véritable aubaine. Car elles pourront ainsi arborer le récent smartphone à la mode sans pour autant dépenser une fortune pour le posséder. Si le dernier iPhone par exemple est proposé à l’achat pour une somme jugée faramineuse (presque le SMIC), il est offert en location, neuf, à un prix presque dérisoire. Comptez juste un dépôt de sûreté d’en moyenne 250 € et plusieurs mensualités d’environ 30 €.

De nombreux services associés

Selon l’enseigne de location de votre téléphone, plusieurs services sont inclus de base dans votre loyer ou proposés en option. Il peut s’agir d’un forfait mobile (dans le cas des opérateurs) auquel s’ajoute une assurance pour parer d’éventuels sinistres (dégradation, perte, vol, etc.).

Des conditions de location très flexibles

La durée de location se montre très flexible (entre 1 à 3 ans, voire plus). De même, vous pouvez selon les loueurs, changer d’appareil après seulement quelques mois (seulement 4 chez SFR). Voilà autant de raisons pour lesquelles la location de telephone semble séduire beaucoup de monde.

Un bon plan un peu trop contraignant

Louer un téléphone, c’est avant tout s’engager à payer quoiqu’il arrive, un loyer pour avoir le privilège de l’utiliser. D’ailleurs, à aucun moment, il ne vous appartient vraiment. Cela peut s’avérer d’autant plus contraignant, que les clauses prévues dans votre contrat de location s’imposent à vous. De plus, si acheter un téléphone haut de gamme au comptant peut paraître indécent, le louer vous coûtera certainement bien plus cher sur la durée. Et quand on sait que le prix d’un smartphone peut baisser jusqu’à -40 % au cours de l’année après sa sortie (surtout du côté des téléphones sous Androïd), on se dit qu’il aurait mieux valu attendre.

À l’instar de Netflix (qui remplace aujourd’hui l’achat de DVD), notre mode d’acquisition de smartphones comme pour d’autres produits est également appelé à évoluer. La clé de cette évolution réside dans une modification significative des clauses et conditions de location.

Plusieurs acteurs l’ont déjà compris et proposent désormais des offres de location de telephone sans engagement, bien plus intéressantes pour le consommateur. Mais, au-delà de la location, une étude comparative des différentes alternatives disponibles s’impose, pour dénicher celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *