la montre connectée

Montre connectée ou smartwatch : une nouvelle tendance

Après les smartphones, démocratisés par Steve Jobs et son iPhone, c’est au tour des montres d’être sur le devant de la scène. La montre connectée n’est pas un gadget technologique de plus et les grands groupes l’ont bien compris. Sony, Samsung, Casio, Google et Apple se sont tous lancés dans une course contre la montre. La smartwatch (montre intelligente en anglais) est un support à son smartphone et permet de lire ses sms, ses notifications sur les réseaux sociaux et de voir ses appels manqués etc.

Un nouvel accessoire à la mode

La révolution internet s’achève et laisse place à un mouvement au potentiel encore plus important. The Internet Of Things, comme l’appelle les anglo-saxons, a débuté il y a quelques années et prends aujourd’hui une ampleur extraordinaire. Le principe ? Pour faire simple, mettre internet dans les objets de la vie quotidienne et les rendre intelligents. Les lunettes avec les Google Glasses, les aspirateurs avec les robots iRobot, les téléphones avec l’iPhone, la voiture sans conducteur, également développée par le géant de Mountain View … tout y passe, même les plâtresNous serons bientôt connectés en permanence. Il était donc inévitable que les fabricants s’intéressent aux montres. Les capacités, proposées pour le moment restent encore limitées comparées aux autres terminaux existant depuis un moment, mais le potentiel est énorme. Une étude scientifique menée par le cabinet Canalys sur le secteur des smartwatches rapporte que sur les deux dernières années, plus de 8 millions de montres connectées ont été vendues. Le cabinet estime ensuite que la marge de progression pour 2015 avoisine les 500%. Les analystes affirment en effet qu’il se vendra près de 45 millions d’unités pour l’année 2017.

La montre intelligente a donc un bel avenir devant elle. Son potentiel n’a pas encore été exploité au maximum et tout reste à faire. Les fonctionnalités aujourd’hui accessibles sont assez restreintes, c’est pourquoi les grands fabricants, déjà sur le secteur, en appel aux programmeurs informatiques pour développer les applications de demain. Aujourd’hui la montre connectée est un support aux smartphones, demain, elle sera un accessoire à part entière capable d’établir votre profil de santé, de vous accompagner dans vos séances de sport, d’échanger directement avec vos amis etc.

Le smartphone existait déjà avant l’arrivée de l’iPhone. C’est le téléphone de la firme à la pomme qui a bousculé le marché et qui a radicalement changé notre quotidien. Reste maintenant à savoir s’il en sera de même avec les montres intelligentes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *