Nos précisions sur les compléments alimentaires

Un grand nombre de sportifs achètent de façon régulière des compléments alimentaires, certains ont commencé à en prendre car leur pratique sportive était intense et il ne leur était pas possible de subvenir à tous les besoins de façon journalière, d’autres en ont entendu parler comme d’un produit miracle et souhaitaient tester, qu’en est-il réellement ?

Des produits efficaces, mais pas seuls !

Tout d’abord, nous pouvons confirmer qu’il s’agit de produits efficaces d’un point de vue diététique, mais tout vendeur de compléments alimentaires qui se respecte vous dira qu’il ne s’agit bien entendu que de « compléments », donc qu’ils viennent appuyer une action effectuée en amont : pratique sportive et rééquilibrage alimentaire si nécessaire. Vous pourrez lire ce type de conseils sur les blogs des plus grands distributeurs tels que TheProteinWorks, Prozis ou MyProtein et sur ceux de leurs partenaires tels que NosPromos , Radins et les blogs spécialisés.
Sachez déjà que votre alimentation quotidienne doit couvrir de façon générale l’ensemble de vos besoins en minéraux, vitamines, protéines, glucides et tout autre élément dont le corps a besoin. Il vous suffit d’adopter une alimentation saine et équilibrée : plusieurs fruits et légumes par jour, une à deux rations de viande ou poisson, des féculents, des produits apportant des protéines telles que les yaourts, le fromage blanc 0% ou du fromage mais avec modération !
En revanche, si votre pratique sportive est intense et que vous souhaitez augmenter votre masse musculaire il vous faudra augmenter vos apports en protéines, dans ce cas là consultez d’abord votre médecin traitant pour avoir son avis, si tous les voyants sont au vert alors faites votre choix parmi les sélections de protéines disponibles dans les boutiques spécialisées, il en existe une multitude n’hésitez donc pas à faire appel à un vendeur pour obtenir des conseils.

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ?

Oui et non, comme toujours tout dépend des quantités que vous consommez.
Si vous ne faites que compléter une alimentation faible en vitamines, en protéines ou tout autre élément dont votre corps a besoin pour tourner à plein régime alors non, il n’y a absolument aucun risque
En revanche, les excès peuvent nuire gravement à votre santé, prenons quelques exemples :
– Un excès en protéines : Vous ne devez pas dépasser les 2g/kg de poids du corps en protéines, c’est-à-dire que si vous pesez 70kg alors vous ne devrez consommer que 140gr de protéines par jour. Un excès de protéines favorise la production de déchets organiques tels que l’acide urique et à long terme fatigue les reins.
– L’excès de fer peut-être mortel : Une étude du début des années 2010 a montré que la surconsommation de fer pouvait accroître de façon importante le risque de mortalité, évitez donc les compléments alimentaires à base de fer sauf si vous souffrez d’un déficit avéré par une prise de sang. Les conséquences sont les mêmes pour un excès de cuivre et de manganèse.
– Les vitamines peuvent vous intoxiquer mais seulement en cas de prise massive. Les symptômes seront les suivants : douleurs musculaires, soif intense, envies d’uriner fréquentes, fatigue, troubles mentaux et troubles rénaux.

Nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin avant toute prise de complément alimentaire.

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