Création d'une entreprise auto-entrepreneur

Que faire après avoir réalisé son inscription d’auto entrepreneur ?

Réaliser son inscription d’auto entrepreneur est très simple, mais comment trouver la voie du succès dès lors que l’on a créé son auto-entreprise ? Quelles sont les règles qui régissent cette structure professionnelle ? Quelles sont les démarches pour y mettre fin si l’on ne souhaite plus exercer ce type d’activité ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment réaliser une inscription d’auto entrepreneur ?

Il n’y a pas plus simple que d’effectuer une inscription pour un auto entrepreneur. En effet, il suffit de recourir aux services d’une agence spécialisée tels qu’Espace-autoentrepreneur.fr, ou bien de se rendre sur le portail des auto-entrepreneurs dans le but de remplir le formulaire dédié à cette souscription. Ce formulaire renseigne votre identité (nom et prénom), vos adresses (mail et physique), votre numéro de téléphone, ainsi que le type d’activité que vous envisagez d’exercer.

Suite à quoi vous serez affilié à un centre de formalité des entreprises (CFE), et recevrez votre numéro de SIRET. La réception de ce SIRET marquera le moment où vous serez autorisé à commercialiser et donc à facturer vos produits ou vos services.

Quelles sont les opportunités qui s’offrent aux micro-entrepreneurs ?

Après avoir effectué votre inscription d’auto entrepreneur, il vous suffit de mettre au point une offre commerciale intéressante. Votre proposition dispose d’un certain nombre d’avantages sur le marché, dont voici la liste :

  • Une exonération de TVA, qui vous permet de pratiquer des prix plus bas que ce qui se pratique sur le marché.
  • La possibilité de cumuler votre auto-entreprise avec un poste dans la fonction publique ou de salarié du privé. De fait, la possibilité de tester un projet d’entreprise moins les risques, d’entamer une reconversion professionnelle ou bien de toucher des revenus supplémentaires en fin de mois, en plus de votre métier principal.
  • Des règles de gestion allégées, qui consistent à tenir à jour un cahier de recettes ainsi qu’éventuellement d’achats en guise de comptabilité, à conserver vos devis et factures en cas de litige ou de contrôle fiscal, ou encore à déclarer votre chiffre d’affaires régulièrement.

C’est sur la base de votre chiffre d’affaires, déclaré de manière mensuelle ou trimestrielle, que s’effectue le calcul de vos cotisations fiscales et sociales. Ce chiffre d’affaires est par ailleurs limité à 70 000 euros si votre activité concerne des prestations de services, et à 170 000 euros si vous revendez des marchandises.

En d’autres termes, les avantages de la micro-entreprise sont relativement nombreux et les règles qui pèsent sur lui sont simples. Cela peut s’expliquer par la volonté de l’Etat d’offrir aux actifs un statut facile d’accès, voué à dynamiser leur esprit d’entrepreneuriat. Pour en savoir plus sur les différents statuts juridiques, n’hésitez pas à consulter Mr-entreprise.fr.

Comment effectuer une cessation d’activité pour une auto-entreprise ?

Il n’est pas plus compliqué de réaliser une cessation d’activité pour une micro-entreprise que lors de sa création. Là encore, vous n’avez pas besoin de vous déplacer puisque tout peut s’effectuer en ligne.

Vous remplissez un formulaire sur le portail des auto-entrepreneurs ou laissez la démarche à la charge d’une agence spécialisée. Vous devez par ailleurs en profiter pour déclarer votre dernier chiffre d’affaires, puisque vous devrez reverser vos cotisations sociales au prorata du chiffre réalisé.

Ceci effectué, vous ne disposez d’aucun délai de carence. En d’autres termes, vous pouvez mettre fin à une auto-entreprise pour en créer une autre dès le lendemain. Cela offre là encore une grande flexibilité pour les actifs, qui sont tout à fait libres de gérer leur carrière comme ils l’entendent, au jour le jour, et de s’adapter à leurs besoins du moment pour exercer leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *