Orthodontique

Quel traitement orthodontique est fait pour vous ?

L’orthodontie n’est pas strictement réservée aux enfants et adolescents. À tout âge un traitement orthodontique peut être envisagé chez un adulte. Les raisons peuvent être médicales, mais aussi simplement esthétiques. Pour remédier au problème, l’orthodontiste a le choix entre plusieurs solutions. Vous souhaitez savoir quel traitement est fait pour vous? Continuez votre lecture.

 

L’orthodontie linguale

L'orthodontie linguale

L’appareil dentaire lingual est la solution de plus en plus plébiscitée par les patients adultes. Pour cause, l’orthodontie linguale a cet avantage d’être parfaitement invisible. Comme son nom le laisse sous entendre, les bagues ici sont placées non pas sur la face externe des dents comme c’est couramment le cas chez les adolescents, mais du côté de la langue sur la face interne. Cette technique peut être utilisée dans plusieurs cas de figure.

Partant des cas les plus simples aux plus complexes, cet appareil dentaire est ainsi indiqué en cas de malposition dentaire soit que les dents se chevauchent ou sont trop espacées, pour remédier à des problèmes fonctionnels comme les troubles de la mastication, ou encore servir à la préparation d’un autre traitement. Invisible et confortable, cette solution est cependant coûteuse et le traitement plus long. Aussi, l’hygiène dentaire est plus difficile, ce qui n’est pas le cas avec une gouttière invisible.

 

La gouttière invisible

La gouttière invisible

La gouttière invisible est une révolution dans le monde de l’orthodontie. Il en existe plusieurs marques sur le marché, la plus populaire étant Invisalign. Les gouttières étant totalement transparentes, elles sont discrètes et donc personne ne s’apercevra que vous portez un appareil. Pratiques, elles se nettoient facilement et au besoin les retirer est tout aussi aisé. Un article sur Mondandy vous en dit plus sur ses avantages.

Si on ne peut nier l’efficacité de la gouttière invisible, contrairement à l’appareil dentaire lingual elle n’est pas adaptée aux cas les plus complexes, par exemple en cas de malocclusion sévère pour laquelle elle ne saurait aboutir à un bon résultat. Par ailleurs, cette solution demande d’être suffisamment déterminé pour ne pas céder à la tentation de retirer l’appareil qui doit être porté sur quasiment toute la journée.

 

Les bagues dentaires

Les bagues dentaires

En orthodontie la solution la plus traditionnelle est celle des bagues dentaires. Si elles sont couramment faites en métal pour les enfants et adolescents chez les adultes elles sont soit en céramique soit en résine. S’agissant des bagues en céramique, elles attirent moins l’attention que le métal mais ne sont cependant pas invisibles. Peu coûteuses, elles peuvent être posées pour des traitements complexes. Les élastiques peuvent toutefois rapidement changer de couleur si vous fumez. On vous en dit plus sur cette solution ici.

Quant aux bagues en résine, elles rentrent dans la catégorie des solutions invisibles dans la mesure où elles sont plus discrètes que les autres types de bagues dentaires. Les fils blancs sont toutefois un peu visibles. Pouvant être posées pour tout type de traitement, elles ont ces inconvénients d’être plus chères que les bagues traditionnelles, d’être fragiles et d’exiger plus de rendez-vous chez l’orthodontiste. C’est en conséquence une solution à choisir si vous ne vivez pas très loin de ce dernier.

Vous en savez désormais un peu plus sur les traitements orthodontiques pour avoir une petite idée sur la solution qui pourrait vous convenir. L’avis de l’orthodontiste reste cependant à privilégier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *