Réduire le risque de cancer de l'estomac en consommant des fruits et des pommes de terre

Réduire le risque de cancer de l’estomac à l’aide de fruits et pommes de terre

Selon une vaste étude scientifique réalisée en Chine, un régime alimentaire à base de fruits, de légumes blancs comme les pommes de terre, et de produits riche en vitamine C réduirait considérablement le risque de cancer de l’estomac.

Un lien entre le risque cancer de l’estomac et l’alimentation ?

Les chercheurs de l’université de ZheJiang ont effectué une vaste méta-analyse composée de 76 études portant au total sur plus de 6,3 millions de participants à travers le monde entier sur une durée de 11 ans. Nous retrouvons entre autre 37 études européennes, 21 études japonaises, 11 études américaines, 4 études chinoises et 3 études coréennes. En somme, nous retrouvons la plus grande enquête jamais réalisée à ce jour sur les liens de cause à effet entre le cancer de l’estomac et les facteurs alimentaires.

Les aliments possédant des vertus protectrices

Ainsi, en établissant cette énorme observation, les scientifiques chinois ont découvert les nombreux aliments qui peuvent porter préjudice sur la santé d’un être humain en bien ou en mal. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucun lien entre la quantité consommée et le risque de cancer à l’estomac. Seul le type de nourriture compte. Les pommes de terre, et tous les autres types de légumes blancs tels que le céleri, les asperges, le poireau, l’endive ou encore le chou-fleur présentent des vertus préventives et réduiraient le taux de risque jusqu’à 33%.

Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas uniquement vous nourrir à base de légumes, les fruits constituent aussi un facteur bénéfique pour la santé humaine. Voici quelques chiffres faisant preuve de cette affirmation : pour une prise de 100g de fruits par jour en plus de la proportion conseillée par les diététiciens, la réduction du risque est estimée à plus de 5%. Si vous portez une préférence pour les agrumes alors c’est encore mieux car l’apport en vitamine C semble également réduire le risque de cancer de 11%.

Les nutriments à éviter !

Bien évidemment la nature est toujours bien faite, il y a le bon et le mauvais côté des choses. Un conseil, ne vous fier surtout pas à l’apparence de chaque aliment, il se trouve que la tomate et l’épinard soient des éléments à éviter dans le cadre du risque de cancer. Dans le même ordre d’idée, nous retrouvons aussi la viande transformée, les produits riches en sel, le sel lui-même et toutes sortes de liqueurs alcoolisées hormis le vin. À petite comme à grande quantité, tous ces aliments vont favoriser le risque du cancer de l’estomac en l’acidifiant.

Une forme de cancer récurrente

Le cancer de l’estomac représente une cause de mortalité importante dans le monde, en effet il y a plus de 1 000 000 de nouveaux cas par an. Les pays les plus touchés par cette maladie mortelle se trouvent dans des zones principalement peu développées comme en Amérique du Sud ou encore en Asie du Sud-est. Le traitement de l’eau et la médecine n’étant pas toujours au point, automatiquement cela peut porter préjudice à l’estomac de l’Homme. Le cancer de l’estomac porte plus atteinte à la gente masculine que féminine, ceci est dû à une plus forte consommation d’alcool et de tabac. Un autre facteur déterminant se trouve aussi être l’âge, plus la personne est âgée et plus elle est exposée à ce genre de maladies.

Prenez donc soin de votre corps en faisant attention à ce que vous mangez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *