Tourisme virtuel : quand la science-fiction s’invite dans notre quotidien

Dans ce monde en perpétuelle évolution, la vie des hommes ne cesse également d’évoluer, ce grâce à la technologie. De ce fait, un fait indéniable, est que la technologie apporte à l’homme des opportunités innovantes dont le tourisme virtuel fait partie. Si ce concept semble encore étranger à d’innombrables personnes, il tend à devenir familier.

Tourisme virtuel : le concept

Quand la technologie se veut d’être de plus en plus remarquable, elle rend réelles des perspectives imaginées impossibles, lesquelles peuvent être particulièrement surprenantes. Entre autres, la réalité virtuelle fait partie de ces inventions surprenantes. Il s’agit d’une nouvelle forme de visite touristique sédentaire, le but étant aussi bien de donner un avant-goût aux futurs touristes du lieu que de leur permettre de découvrir le lieu s’ils ne peuvent pas y aller. En effet, le tourisme virtuel consiste en une simulation d’une visite d’un site touristique, d’un lieu historique ou de destinations idylliques pour les prochaines vacances grâce à la technologie 3D et diverses applications déjà en marche. Par ailleurs, les visiteurs peuvent voir une série de photos, une 3D interactive ou des vues panoramiques.

Tourisme virtuel : les diverses perspectives

Trois choix se présentent aux visiteurs souhaitant effectuer un tourisme virtuel. D’abord, le panorama cylindrique, il s’agit d’un angle de visionnage permettant de voir le lieu tel qu’il est. Une perspective proche de l’œil humain. Par ailleurs, le panorama sphérique est un visionnage du lieu dans un angle vertical ou horizontal. Cette perspective est appropriée pour voir les monuments comme un château. Enfin, le panorama cubique est un visionnage permettant aux visiteurs de se mouvoir sur 180 ° à la verticale et sur 360 ° à l’horizontale. Cela dit, la visite peut se faire soit par les différents outils permettant de voir les rues des villes, les monuments les plus célèbres ou les œuvres d’art, soit par les casques de réalité virtuelle. Afin d’effectuer un tourisme virtuel, des logiciels sont utilisés sous le nom de « viewer ». À titre d’exemple, Google Street view est l’un des outils permettant même aux visiteurs de se déplacer d’une image à une autre.

Tourisme virtuel : les avantages

Outre la découverte en amont du lieu de destination, ce avec une de ces précisions qu’offre la vue détaillée d’un site permettant aux visiteurs de bien planifier leur voyage, le tourisme virtuel offre aussi un gain d’argent. En effet, en recourant à la réalité virtuelle, les touristes n’ont plus besoin de consulter des agences pour des conseils de destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *