PME : quels avantages d’externaliser le service informatique ?

PME : quels avantages d’externaliser le service informatique ?

Si l’infogérance ne concernait autrefois que les grandes entreprises, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Quels que soient leur taille et leurs domaines d’activités, toutes les entreprises peuvent y avoir recours et profiter de tous les avantages proposés. L’infogérance consiste à optimiser la fiabilité et la performance de son système informatique grâce à l’externalisation.

Les atouts d’un service informatique externalisé

Dans les start-ups, confier la réalisation des tâches annexes à des prestataires externes est devenu, pratique courante. Parmi ces fameuses tâches, il y a la gestion des relations clients, la réalisation des tâches administratives, la rédaction de contenu SEO et la saisie de données entre autres. Et si le concept a autant de succès auprès de ces start-ups, c’est parce qu’il leur permet de jouir d’un certain nombre d’avantages comme la possibilité de se concentrer, en définitive, sur leur cœur de métier. Ce, tout en étant assurées de maintenir une relation stable et de qualité avec leurs clients. Externaliser la fonction informatique, c’est profiter également d’un avantage financier non négligeable.

Grâce à ce système, il serait en effet, possible d’économiser jusqu’à 15 % environ du budget dédié à la gestion du système d’information, notamment s’il était en interne. Sachant que les prestataires spécialisés utilisent généralement du matériel innovant et dernier cri, la fiabilité est par ailleurs toujours au rendez-vous. Le gain de temps figure en outre parmi les avantages principaux dont jouissent les start-ups qui externalisent cette fonction. Grâce à l’externalisation, exit les pertes de temps liées aux réglages informatiques divers et priorité à l’activité cœur de métier !

L’externalisation de l’entretien du parc informatique

À l’instar de la gestion du système d’information, aujourd’hui, il est également possible de confier la maintenance du parc informatique à des prestataires. Elle consiste à confier, tout simplement, l’ensemble des opérations concernant la prévention et la réparation des dommages du système informatique à un prestataire qualifié et digne de confiance. Oui, il est plus facile de surveiller un technicien informatique interne, mais le recours à l’aide d’un technicien externe s’avère aujourd’hui être une solution plus souple et nettement moins onéreuse. Le prestataire étant spécialisé dans le domaine informatique, il dispose de toute l’expertise indispensable pour protéger efficacement le parc d’une éventuelle attaque informatique.

Et lorsqu’il y a des pannes, quelles qu’elles soient, c’est le prestataire externe qui garantit la remise en état. Par ailleurs, dans les entreprises, le nombre de techniciens informatiques à engager dépend entièrement de la taille de l’entité. Plus elle est importante, plus il faudra de techniciens pour assurer la bonne prise en charge du matériel. À contrario, le prestataire externe peut s’adapter à la taille de chaque entreprise. Côté coût, l’ajustement se fait progressivement, au fur et à mesure que l’entreprise qui y a recours grandit.

arnaud

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